Le centre de formation continue, se démarque totalement de l’approche traditionnelle basée sur la transmission de connaissances, les PPT exhaustifs et les QCM
Dans notre approche, les objectifs de compétences et les attentes sont formulées et discutées a chaque fois avec les apprenants
Le participant utilise la plateforme en ligne ou il va trouver le syllabus du module avec des lectures préalables, des quiz d’autoévaluation, des vidéos…et autre matériel pédagogique préalable avec un forum de discussion
Dans cette étape, nous utilisons essentiellement des approches pédagogiques basées sur : Un projet individuel ou de groupe, l’approche par problème, des études de cas, la simulation, les serious game, les travaux de groupes…
L’apprenant est encadré et évalué sur la base d’un livrable : Rapport, article, document de projet…
Notre inspiration vient de notre partenariat avec de grandes universités (Exemple : Impérial collège de Londres, Harvard…) basé sur les principes suivants :
(1) Développement des compétences en forme de T (Largeur des champs et profondeur dans les domaines primaires, (2) conception flexible et modulable répondant aux différents besoins tout au long du cycle de vie, (3) Apprentissage expérientiel plus poussé, (4) Apprentissage formative et transformationnel, (5) Conception pédagogique intégrée selon 3 dimensions (En ligne, présentielle et sur le terrain) (Schémas ci-dessous). En plus de cela, ces équipes ont fait un lien étroit entre l’enseignement et la recherche ainsi que l’évaluation par les paires pour assurer la qualité continue (Accréditation)
Dans toutes nos FC, nous utilisons le modèle d’accréditation de APHEA (Agency for Public Health, Education Accreditation) qui est une agence d’accréditation Européenne basée à Bruxelles. A titre d’exemple, le lien suivant montre l’accréditation des masters de santé publique et management de la santé. https://www.aphea.be/Pages/A2.CURRICULA/Validated_Programmes.html
Dans toutes nos FC, nous intégrons au moins une composante de Soft Skills, psychologie positive, changement de comportement et Leadership et ce en fonction du domaine de la formation et du public cible et objectifs de la formation.
Centre Mohammed VI de Formation Continue 2024