...

DU Pédagogie et simulation en santé (Janvier 2026 )

  • ⁠Analyser les fondements théoriques de la simulation en santé afin de les intégrer efficacement dans des stratégies pédagogiques adaptées aux sciences de la santé.
  • ⁠Concevoir et structurer un programme d’enseignement intégrant la simulation.
  • Planifier et animer des sessions complètes de simulation en santé, incluant les phases de briefing, de mise en situation, de débriefing, et d’évaluation formative.
  • Créer et personnaliser des scénarios de simulation en santé répondant aux besoins spécifiques d’apprentissage de différentes catégories d’apprenants.
  • ⁠Conduire des projets de recherche liés à la simulation en santé, en adoptant une démarche scientifique rigoureuse et en exploitant des outils innovants.
  • Gérer la mise en place et le fonctionnement d’un centre de simulation en santé, en s’appuyant sur des principes organisationnels et technologiques éprouvés.
  • ⁠Intégrer des approches innovantes comme la ludification, les serious games et l’intelligence artificielle générative pour enrichir l’enseignement des sciences de la santé.
  •  ⁠Assimiler les principes et les applications de la réalité virtuelle et augmentée dans le cadre de la formation en santé par simulation.
  • ⁠Utiliser l’intelligence artificielle générative pour concevoir des outils pédagogiques et d’évaluation.
  • ⁠Développer et évaluer des ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés), en maîtrisant leur conception, leur mise en œuvre et leur analyse, pour évaluer les compétences cliniques dans des conditions standardisées.

Tous les Professionnels formateurs ou enseignants intervenants dans le domaine des sciences de la santé,

désirant avoir recours à des activités de simulation dans leurs projets pédagogiques :
• Enseignants chercheurs,
• Médecins généralistes,
• Médecins spécialistes toutes spécialités confondues,
• Infirmiers et sages-femmes,
• Sapeurs-pompiers,
• Techniciens ambulanciers,

• Techniciens et ingénieurs impliqués dans la simulation médicale.

Séminaire 1 : Fondements et cadre théorique de la simulation en santé

  • Module 1 : Introduction aux bases théoriques de la simulation en santé
    Origines, concepts clés, et applications pédagogiques
  • Module 2 : Conception pédagogique d’un programme basé sur la simulation
    Définition des objectifs pédagogiques.
    Alignement pédagogique et principes de l’évaluation en simulation.
  • Module 3 : Éthique et sécurité dans l’apprentissage par simulation
    Aspects psychologiques et relationnels liés au contexte de simulation

Séminaire 2 : Création et animation de scénarios complets en simulation

  • Module 4 : Scénarisation en simulation
    Élaboration de scénarios pédagogiques
    Paramétrage des outils, customisation et technologies nécessaires
  • Module 5 : Animation de scénarios de simulation
    Gestion du briefing et debriefing : principes, techniques et pratiques
    Atelier pratique : déroulement de scénarios complets
  • Module 6 : Débriefing du debriefing
    Analyse des pratiques de debriefing.
    Atelier : Retours constructifs et auto-évaluation

Séminaire 3 : Approches innovantes et outils numériques en simulation

  • Module 7 : Enseignement interactif, ludification et serious games
    Concepts, applications pratiques et impact sur l’engagement des apprenants
  • Module 8 : Réalité virtuelle et augmentée dans la simulation
    Démonstrations et intégration dans les scénarios pédagogiques
  • Module 9 : Intelligence artificielle générative dans la pédagogie en santé
    Outils pour la conception de programmes, scénarios, analyse des données d’apprentissage, et personnalisation des supervisions et feedbacks

Séminaire 4 : Les ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés)

  • Module 10 : Fondements et objectifs des ECOS
    Concept, méthodologie, et cadre d’évaluation
  • Module 11 : Conception et organisation d’ECOS
    Création de stations standardisées et critères d’évaluation
    Atelier pratique : conception et test de stations ECOS
  • Module 12 : Analyse des performances aux ECOS
    Utilisation des résultats pour orienter l’apprentissage et améliorer la formation

Séminaire 5 : Évaluation et validation du diplôme universitaire

  • Module 13 : Évaluation des compétences acquises
    Organisation d’une session intégrative incluant des ECOS et scénarios de simulation
  • Module 14 : Soutenance d’un projet final (Mémoire)
    Présentation d’un projet pédagogique ou de recherche réalisé durant le DU
  • Module 15 : Évaluation du programme de formation
    Retours des participants : points forts, axes d’amélioration, et impact professionnel

La formation se déroule sur 6 mois avec  :

4 séminaires présentiels : (Vendredi et Samedi)  ET  et 2 séminaires à distance : Au cours de la semaine, le soir  

Début des cours : Janvier 2026

Frais : 12 000 DH payable en 3 tranche

  • Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue 

Ou par virement sur le compte bancaire :  

  • Banque : BMCE.
  • Agence : CORPORATE.   
  • Swift : BMCE MAMC 

Code Banque

Code Ville

Code Guichet

Numéro de Compte

Clé

MA64 011

780

000009

2100001506

70

Coordonnateurs pédagogiques :

Pr. RHASSANE EL ADIB Ahmed 

areladib@um6ss.ma

Pr CHAHBOUNI Mohammed

mchahbouni@cim6s.ma

Informations et inscriptions :

Mlle Khadija LOUIZ

Email : klouiz@cim6s.ma

Mobile : +212 6 00 06 98 90