Nudge & Decision making
- Date : Février 2023
Dans un monde où l’agilité organisationnelle est la clé de la performance à long terme, une approche entrepreneuriale à la résolution de problèmes – où les équipes testent rapidement et systématiquement l’impact des connaissances comportementales sur la performance de leur organisation – sera de plus en plus cruciale afin de maintenir la compétitivité future.
Aujourd’hui, être un leader nécessite non seulement la capacité de prendre des décisions importantes de manière indépendante, mais aussi la capacité d’influencer les décisions des autres.
Dans ce programme, nous utiliserons les « cadres d’architecture des choix » et les Nudge pour examiner le processus de prise de décision. Nous étudierons les différentes manières dont les choix sont encadrés et comment cet encadrement peut influencer les décisions. Les sujets explorés vous aideront à devenir un meilleur décideur dans votre vie professionnelle, sociale et personnelle.
L‘architecture des choix – popularisée par l’économiste Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein – a été conçue à l’origine pour influencer le comportement des consommateurs. Mais ses applications se sont révélées constructives pour les dirigeants et les gestionnaires d’organisations qui doivent prendre et influencer des décisions importantes.
Le concept de Nudging est basé sur la recherche en économie comportementale démontrant qu’il est possible d’orienter les individus vers de meilleurs choix décisionnels en portant une attention particulière à la façon dont ceux-ci sont présentés. Les ‘Nudges’ sont des interventions subtiles visant à guider les choix sans les resteindre.
Grâce à des études de cas, des discussions et des exercices engageants, vous apprendrez quand et où une pensée erronée peut se produire, comment vous pouvez intervenir et comment vous pouvez finalement prendre et influencer des décisions plus intelligentes pour votre organisation.
Vous découvrirez le fonctionnement interne des préjugés et du jugement humains. Et vous comprendrez comment les biais inhérents ou des informations mal structurées peuvent affecter les décisions stratégiques. Vous apprendrez à reconnaître ces obstacles afin de pouvoir développer de meilleurs résultats de prise de décision et d’améliorer votre résultat final.
Vous découvrirez les principes fondamentaux de la prise de décision issus de l’économie comportementale, de la psychologie, des neurosciences et du comportement des consommateurs. Vous apprendrez quels leviers peuvent influencer conjointement les décisions des parties prenantes et comment ajuster dynamiquement ces leviers pour atteindre les objectifs que vous souhaitez pour vous et votre organisation
Les sujets couverts par ce cycle de formation sont, mais pas seulement :
Moyens Pédagogiques :
Frais pédagogiques :
35 000.00Dh
Démarrage : Janvier 2023
Centre De Formation Continue 2022