Négociation et stratégie d’influence
- Date : Février 2023
Parce que nous sommes des êtres sociaux par nature, nous interagissons constamment avec les autres. Souvent, le but de l’interaction est de résoudre un problème ou de trouver un arrangement mutuellement bénéfique. Tous les processus de résolution de problèmes impliquent un aspect lié à la négociation.
Une négociation est un processus de communication entre deux ou plusieurs parties. Ce processus peut être ouvert et cordial avec un libre échange d’informations et une volonté des parties de satisfaire des intérêts communs comme il peut être fermé et contradictoire, où les informations sont jalousement gardées et où les parties cherchent de manière concurrentielle à satisfaire uniquement leurs propres intérêts, et si nécessaire, détruire les intérêts de l’autre partie dans le processus. Au milieu, se trouve un terrain d’entente où vous « perdez une partie et gagnez une partie » – autrement appelé la stratégie du « compromis ».
La maitrise de la négociation interpelle deux dimensions:
Pourquoi les gens ne négocient-ils pas ? Quels sont les coûts de ne pas négocier? Quand devriez-vous vous retirer d’une négociation ? Explorez ces questions et découvrez comment l’initiation de négociations peut créer de la valeur à partir de vos interactions quotidiennes ainsi que comment la négociation peut avoir un impact durable sur votre bien-être.
Le programme Stratégies de négociation répond à ces questions et plus encore. Il fournit un contenu rigoureux et complet qui combine des discussions basées sur la recherche avec des simulations pratiques.
Ce programme remettra en question vos hypothèses et vous aidera à développer de puissantes tactiques d’influence et des stratégies de négociation pour une gamme de situations – du recrutement d’un acteur clé à la concurrence pour des ressources rares en passant par la conclusion d’un accord majeur. Il appréhende une série de situations et de contextes différents : politique, financier, institutionnel, professionnel ainsi que personnel. Les thèmes traités couvriront notamment les aspects suivants:
Partant d’une définition opérationnelle de la négociation comme étant le processus par lequel deux personnes ou plus décident ce que chacune est prête à donner et espère obtenir dans leur interaction et, par un processus d’influence et de persuasion mutuelles, proposent des alternatives et conviennent d’un plan d’action commun. Ce programme cherchera à approfondir les quatre principes de la négociation:
1) séparer les gens du problème ;
2) se concentrer sur les intérêts, pas sur les positions ;
3) inventer des options pour un gain mutuel ; et
4) insister sur des critères objectifs.
Repenser votre approche de la négociation en changeant vos objectifs, de la confrontation à la collaboration et de la victoire à la résolution de problèmes.
Moyens Pédagogiques :
Frais pédagogiques :
35 000.00Dh
Démarrage : Janvier 2023
Centre De Formation Continue 2022