MBA Marketing Management des produits et services de santé (Novembre 2024)
- Date de Formation : Octobre 2024
Le MBA est organisé chaque année par l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé (Faculté de pharmacie et Ecole Internationale de Santé Publique). Les deux institutions et leurs réseaux sont les leaders au niveau national du Marketing et Management appliqués à la santé et aux produits de la santé.
Profil des candidats : Le MBA est ouvert aux docteurs en médecine, pharmacie, dentaire et vétérinaires ainsi qu’aux cadres paramédicaux et cadres gestionnaires titulaires d’une licence.
Les candidats qui travaillent ou qui désirent faire carrière dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, des laboratoires, des services en relation avec le marketing…
L’encadrement est assuré par des cadres de haut niveau dans les différentes disciplines mentionnées dans le programme.
Réseautage :
C’est aussi une occasion de réseautage à l’intérieur de l’écosystème de l’Université et ses partenaires et aussi les rencontres et les conférences qui sont organisées avec des professionnels et des dirigeants dans le domaine.
Environnement de travail :
L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (www.um6ss.ma) est un Ecosystème qui comprend 6 facultés et écoles (Médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, professions infirmières, ingénieurs biomédicaux et l’Ecole Internationale de Santé Publique) ainsi qu’un Laboratoire National de recherche, deux hôpitaux Universitaires, un centre de simulation, des résidences Universitaires, une bibliothèque universitaire et multidisciplinaire (http://um6ss.ma/bibliotheque/), un centre de langues (http://um6ss.ma/centre-de-langues/) , un centre de congrès et d’autres unités. Cet Ecosystème offre à tous les étudiants une opportunité unique d’immersion et réseautage dans le monde des sciences de la santé.
Le modèle pédagogique est conforme à celui des institutions internationales qui offrent ce type de formation et repose sur les 5 piliers suivants :
Développement des compétences en forme de T (Grande polyvalence, largeur des champs et concentrations dans les domaines prioritaires)
Conception flexible et modulable permettant l’autonomie (Apprendre à apprendre) durant le MBA et après les études (Faire partie du réseau des MBA Marketing)
Apprentissage expérientiel basé sur le lien entre la théorie et la pratique à travers les études de cas, les rencontres avec les professionnels et d’autres activités.
Evaluation formative et transformationnelle basée essentiellement sur l’autonomie, l’initiative des participants à organiser eux-mêmes des conférences et commencer à enseigner.
Conception pédagogique intégrée selon 3 dimensions :
Avant les cours : En ligne. Lectures et exercices appropriés sur la plateforme
Présentielle (1 Weekend sur 2) basée sur des études de cas
Après chaque module : Evaluation formative et projet professionnel de chaque participant présenté à la fin des études.
Pharmaciens – Médecins – Biologistes – Paramédicaux – Délégués médicaux – Cadres et administrateurs pharmaceutiques et autres professionnels de santé
Le programme de formation est organisé sur une durée de 12 mois.
Les modules en présence sont organisés 1 Weekend sur 2.
Dès leur inscription définitive, les participants sont enregistrés sur la plateforme d’enseignement à distance avec un Password et une adresse email nom@um6ss.ma qu’ils vont garder à vie avec accès permanent aux ressources documentaires électroniques de la bibliothèque de l’UM6SS.
Module 1: Séminaire d’Intégration : Accueil des collaborateurs / Présentation du programme / Canvas/Conférences introductives/Présentation de la bibliothèque UM6SS – Introduction au Marketing
Module 2 : Marketing général des produits et des services : Marketing Stratégique et Opérationnel
Module 3 : Marché pharmaceutique Marocain / Marché pharmaceutique international
Module 4 : Fondements et pratiques du Management / Introduction Projet professionnel et projet de recherches : Détermination du protocole
Module 5 : Organisation et gouvernance du système de la santé et place des produits de santé
Module 6 : Développement du médicament / Initiation à la pharmaco-épidémiologie / Initiation à la pharmaco-économie
Module 7 : Marketing Pharmaceutique / Circuit du médicament
Module 8 : Développement d’un plan Marketing – Etudes de cas
Module 9 : Projet professionnel et projet de recherches : Détermination du protocole
Module 10 : Information pharmaceutique et médicale / Visite médicale
Module 11 : Réglementation du marché pharmaceutique (AMM, post AMM, enregistrement des DM)
Module 12 : Market Access / Lancement de nouveau produit / Marketing des services
Module 13 : Assurance de la qualité / Ethique et compliance dans l’industrie pharmaceutique
Module 14 : Marketing digital – E-Marketing : Stratégie digitale / Santé mobile et santé connectée / Nouvelles relations entre patient et professionnel de santé
Module 15 : Financement de la santé et place des produits de la santé / Remboursement / Tarification
Module 16 : Marketing des Dispositifs médicaux
Module 17 : Habiletés de Management et de Direction
Module 18 : Management des risques
Module 19 : Marketing : Serious game dans le pharma (Jeu d’entreprise)
Module 20 : Gestion financière et comptable
Module 21 : Analyse des données et rédaction scientifique
Thèse professionnelle
Conférences : Durant toute l’année, des conférences sont organisées par des enseignants chercheurs, des professionnels et les participants eux-mêmes.
Le cout total de la formation : 42 000 DH payable en 2 tranches
Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue
Ou par virement sur le compte bancaire :
Banque : BMCE.
Agence : CORPORATE.
Swift : BMCE MAMC
Code Banque | Code Ville | Code Guichet | Numéro de Compte | Clé |
MA64 011 | 780 | 000009 | 2100001506 | 70 |
Le nombre de places étant limité, seules les inscriptions validées seront prises en compte.
Mme Layla Hammidi
Email : lhammidi@um6ss.ma
Mobile : +212 6 08 87 35 99
Centre Mohammed VI de Formation Continue 2024