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MBA Management de la qualité,accréditation et certification hospitalière « A RABAT » (10 Mai 2025)

Cette formation pratique vise à ce que les participants maitrisent les d’outils de gestion de la qualité en milieu hospitalier (Accréditation, certification, processus de qualité, gestion des risques, logistiques, évaluation de pratiques professionnelles…)

Après une bonne connaissance et maitrise des outils, chaque participant ou groupe sera encadré pour l’élaboration d’un projet qualité en milieu hospitalier.

  • Maitriser les différentes méthodes et approches pratiques d’évaluation globale de la qualité, accréditation, certification, gestion des risques, sécurité des patients, logistique et évaluation des pratiques professionnelles.  
  • Études de cas pratiques : Discuter avec des praticiens nationaux et internationaux leur expérience de management de la qualité.
  • Pratique : Développer son propre projet de management de la qualité en milieu hospitalier.

Médecins, pharmaciens, dentistes, paramédicaux, cadres et administrateurs de la santé, autres professionnels ou gestionnaires de la santé.

Responsables de la qualité dans les laboratoires et autres unités médicotechniques.

Gestionnaires des hôpitaux publics et privés.

Gestionnaires d’établissements médico-sociaux.

La formation est assurée par des intervenants nationaux et internationaux qualifiés en assurance qualité.

Modules

 

Objectifs

 
 

1.       Gouvernance et Leadership en milieu hospitalier

§  Acquérir une compréhension approfondie de l’organisation hospitalière et des meilleures pratiques de gouvernance dans le secteur hospitalier.

§  Adopter et à mettre en œuvre des styles de leadership qui favorisent l’innovation et l’engagement

§  Sensibiliser à l’importance de la culture organisationnelle intégrant la politique de qualité

 

2.       Certificat en ligne : Les outils du responsable qualité. Durée : 5 heures pour obtenir le certificat obligatoire

§  La démarche qualité

§  Introduction à la démarche ISO 9001 efficiente

§  Méthodologie de résolution de problème

§  Audit qualité

§  Méthodes de résolution de problème

§  Les outils de base de la qualité

§  Le coût de la qualité

 

 

3.       Les approches de management de la qualité appliquées à l’hôpital

§  Les processus qualité,

§  La qualité totale,

§  Le Lean management et Lean Six Sigma,

§  Risque management,

§  Kaizen, les 5S, PDCA (cycle de Deming)

 

4.       Normes et procédures d’accréditation et de certification Iso en pratique (Etudes de cas pratiques)

  • Présenter la définition et le concept de l’accréditation hospitalière 
  • Comprendre les exigences du manuel d’accréditation hospitalière
  • Maîtriser les modalités de mise en place d’une démarche d’accréditation
  • Réaliser une auto-évaluation et établir un plan d’action
  • Saisir les modalités d’accompagnement des professionnels de santé dans une démarche d’accréditation 

 

 

5.       Expérience/étude de cas d’implantation des normes de qualité en milieu hospitalier au Maroc 

Dans ce module, les participants vont apprendre les principes et l’implantation des de la qualité en utilisant les outils suivants :

§  Cartographie des processus et logigramme

§  Analyse des partenaires (RACI), analyse SWOT et Analyse PESTEL

§  Analyse des indicateurs de performance

§  Analyse des risques

§  Principaux défis (Problèmes, besoins, projets…)

§  Diagramme cause à effet (ou diagramme d’Ishikawa)

§  RCA : Diagnostic des Causes Racines

§  Analyse des priorités : Diagramme de PARETO

 

6.       Management de la logistique en milieu hospitalier

§  Acquérir une connaissance solide des principes et des pratiques de la logistique en milieu hospitalier, y compris la gestion des flux de patients, des médicaments, des équipements médicaux, et des fournitures.

§  Apprendre à optimiser la chaîne d’approvisionnement pour assurer une gestion efficace des stocks, réduire les coûts, et minimiser les risques de rupture de stock tout en garantissant la disponibilité des ressources nécessaires pour les soins aux patients.

§  Examiner comment les technologies modernes, telles que les systèmes d’information hospitaliers, et les logiciels de gestion de stock, peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité des opérations logistiques.

 

7.       Méthodes et approches de mesure de la satisfaction de patients

§  Indicateurs de satisfaction et de la qualité des soins

§  Outils et méthodes pour mesurer la satisfaction des patients

§  Analyse et visualisation de données quantitatives et qualitatives pour interpréter les résultats de mesure de la satisfaction, le partage, le feedback et l’utilisation

 

 

8.       L’évaluation des pratiques professionnelles EPP et décisions basées sur l’évidence

§  Méthodes d’EPP en milieu hospitalier, y compris les audits cliniques, les revues de pairs, et les évaluations de performance…

§  Planifier et à mettre en œuvre un projet d’EPP, depuis la sélection du sujet, la définition des critères d’évaluation, jusqu’à la collecte et l’analyse des données.

§  Développer une compétence dans l’application décisions basées sur l’Evidence

 

9.       Certificat en ligne : Gestion de projets (5 heures)

§  Structurer votre projet grâce à l’appropriation des outils clés du Management de projet

§  Piloter votre projet selon les règles de l’art

§  Mettre en œuvre les outils de base pour gérer un projet

 

 

10.     Certification ISO 9001 version 2015 des établissements de santé 

 

§   Présenter la définition et le concept de la certification ISO

§  Connaître et comprendre le cycle de certification ISO

§  Comprendre les exigences de la norme ISO 9001 version 2015

§  Maîtriser les modalités de mise en place de la certification ISO 9001 version 2015

§  Réaliser un audit de diagnostic et établir un plan d’action

§  Saisir les modalités d’accompagnement des professionnels de santé dans une démarche de certification ISO 9001.

 

 

11.   Pilotage de Projets : De l’Idée à la Réalisation    

§  Acquérir une compréhension solide des principes de base du management de projets,

§  Identifier un projet individuel ou de groupe et élaborer la charte de projets

 

Deux mois pour la préparation du projet

 

 

12.   Cérémonie de présentation des projets et diplomation

Présentation et communication des projets devant un Jury

 

 

 

 

Tous les modules vont se dérouler en Weekends (Samedi et dimanche).

Les participants inscrits vont d’abord être enregistrés dans une plateforme d’enseignement en ligne. Ils recevront dans la plateforme une série d’ouvrages et articles sur le management de la qualité avant le début de chaque module.

Date limite des inscriptions : 10 Mai  2025

Début des formations : 10 Mai 2025

Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

Durée : 8 mois

Le cout total de la formation :

25 000 DH sur deux tranches (10 000 DH pour confirmer l’inscription et 15 000 DH à la fin du premier trimestre).

Si payement de la totalité au début : 22 000 DH

Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue 

Ou par virement sur le compte bancaire :  

Banque : BMCE.

Agence : CORPORATE.   

Swift : BMCE MAMC  

Code Banque 

Code Ville 

Code Guichet 

Numéro de Compte 

Clé 

MA64 011 

780 

000009 

2100001506 

70 

Le nombre de places étant limité, seules les inscriptions validées seront prises en compte.

Informations personnelles 

Responsable pédagogique :

Dr Ahmed LAABID

 Email : laabidahmed@gmail.com

Responsable inscription et suivi :

 Mme Rihab EL MENANI 

Email : Rmenani@um6ss.ma

Mobile : +212 607255089

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