Master éxecutif en Leadership et Comportement Organisationnel (Octobre 2023)

Lorsque le Cabinet McKinsey a demandé à plus de 500 cadres supérieurs de classer leurs trois principales priorités en matière de capital humain, le développement du leadership a été cité comme priorité actuelle et future. Près des deux tiers des personnes interrogées ont identifié le développement du leadership comme leur principale préoccupation. Seuls 7% des cadres supérieurs interrogés par une école de commerce britannique pensent que leurs entreprises développent efficacement des leaders mondiaux, et environ 30 % des entreprises américaines admettent qu’elles n’ont pas pleinement exploité leurs opportunités commerciales internationales parce qu’elles n’ont pas suffisamment de dirigeants dotés des bonnes capacités.

Le même Cabinet a interrogé des centaines de chefs d’entreprise, observant à la fois les initiatives réussies et celles qui échouent. Au cours du processus, quatre erreurs ont été identifiées:

  1. Négliger le contexte
  2. Découpler la réflexion du travail réel
  3. Sous-estimer les mentalités
  4. Ne pas mesurer les résultats

Examinons cinq raisons pour lesquelles il est important d’étudier le leadership aujourd’hui.

  • Étudier le leadership, c’est étudier un art. Le leadership est l’art de ce que signifie être humain – travailler avec les autres afin d’atteindre un objectif collectif pour l’amélioration de la société. Comme tous les arts, le leadership peut se faire mal ou avec excellence. Étudier le leadership en tant qu’art vous enrichit en tant que personne et vous donne de nouvelles façons de considérer votre rôle et votre responsabilité dans la société. Il a le potentiel de faire de vous un meilleur collègue, partenaire, ami et citoyen.
  • La montée de la mondialisation a créé un réseau de « problèmes épineux ». Les problèmes épineux sont des problèmes complexes qui nécessitent une action sur de nombreux fronts. Le changement climatique est un exemple classique de « problème épineux » avec des implications économiques, culturelles, juridiques, sociales et sanitaires. Les principaux problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées nécessitent des approches globales. Parce que les études sur le leadership sont un domaine interdisciplinaire, elles peuvent créer des solutions innovantes et originales à ces problèmes en impliquant des experts de divers secteurs et industries.
  • L’expertise dans le domaine des études de leadership est en forte demande. L’augmentation des problèmes complexes a conduit à une forte demande de personnes formées pour penser à travers les disciplines avec une perspective holistique et qui ont un haut degré de capacité relationnelle et de compétences non techniques.
  • Les études de leadership comportent de multiples facettes et permettent une étude approfondie. Les études sur le leadership sont un vaste domaine, mais les concepts et les connaissances acquises peuvent être appliquées directement dans de nombreux sous-domaines tels que l’éducation, la gestion à but non lucratif, l’armée, le sport, la santé, la protection sociale etc. La complexité du leadership exige que les étudiants adoptent une approche multidisciplinaire pour résoudre les problèmes. Plus vous en apprenez sur le leadership, plus vous voudriez apprendre.
  • Étudier le leadership nous aide à comprendre les ordres sociaux et les modes de gouvernance. Ce n’est un secret pour personne que nos systèmes et nos valeurs sont en crise. Les études sur le leadership nous donnent des moyens d’évaluer la légitimité des ordres sociaux et d’explorer les cultures et les différentes formes de gouvernance

Les approches classiques de la philosophie du leadership sont centrées sur le leader «héroïque». Cette perspective dominante sur le leadership se concentre sur l’accumulation de pouvoir chez le leader au sommet et suppose que seules quelques personnes peuvent être des leaders ou être impliquées dans le leadership. De nombreuses personnes ont intériorisé cette version du leadership et perpétuent des structures de pouvoir toxiques ou sous-évaluent leur propre capacité à être un leader en raison de leurs idées fausses sur ce que signifie diriger.

L’étude du leadership doit permettre de déconstruire les conceptions culturelles du leadership et de rétablir un nouveau cadre dans lequel les êtres humains travaillent ensemble pour créer de la valeur et atteindre des objectifs.

Le programme Leadership de l’UM6SS prend en compte ces défis et les intègre dans son cursus de formation

Objectifs d’apprentissage

  • Accroître la capacité des personnes à diriger dans un environnement complexe et en évolution rapide.
  • Développer une vision et une connaissance approfondies de soi comme fondement d’un leadership efficace d’équipes, d’organisations et d’initiatives communautaires.
  • Élargir la capacité du leader à engager et inspirer les autres, tout en étant authentique, éthique et fidèle aux valeurs personnelles.
  • Améliorer les capacités de leadership et de collaboration au-delà des structures organisationnelles et des frontières formelles.
  • Développer une compréhension et des compétences pour diriger des initiatives de changement.
  • Améliorer la capacité à coacher et encadrer les autres d’une manière qui renforce la confiance et démontre l’empathie et une résolution collaborative des problèmes.
  • Améliorer les compétences en gestion et mise en œuvre stratégique, y compris l’établissement de la vision, de la mission et de l’orientation d’une organisation.

Durée du programme

Le programme peut être complété en 14 mois en prenant les trois cours au choix au cours de la même période des 14 mois que vous suivez les quatre cours de base, ou peut être complété sur deux ans en suivant les cours au choix après avoir terminé les cours de base.

Les cours de base

Le programme comprend un programme de 28 unités (sept classes), composé de quatre cours de base et de trois cours au choix.

Les cours de base sont suivis sur une période de 14 mois dans un format intensif, hautement interactif et conçu pour répondre aux exigences d’horaire des professionnels en activité.

Chaque cours de quatre unités se déroule pendant huit jours complets. Les cours de leadership de base sont programmés autour des week-ends, généralement en deux ou trois blocs par semestre. Ces ateliers de leadership du week-end se déroulent à environ quatre semaines d’intervalle et nécessitent généralement une participation toute la journée.

  • Fondements du leadership : compétences et valeurs fondamentales (automne)

Le cours portera sur les compétences suivantes :

  • Conscience personnelle : Approfondir une compréhension de soi comme base d’un leadership authentique et transformationnel.
  • Empathie: apprendre la capacité d’expérimenter et de vous rapporter aux pensées, aux émotions ou aux expériences des autres.
  • Intelligence émotionnelle : améliorer la capacité à s’autogérer et à réguler son comportement par la sensibilisation et l’action.
  • Pensée réflexive : apprendre à pratiquer la réflexion en tant qu’élément fondamental de la pensée critique et de l’intelligence émotionnelle.
  • Diriger des individus, des groupes et des équipes (printemps)

Ce cours met l’accent sur le leadership des équipes et au sein de celles-ci. Les dirigeants du 21e siècle doivent être équipés pour collaborer avec divers intervenants et groupes qui traversent les frontières organisationnelles formelles. Le cours est conçu pour approfondir la compréhension de la dynamique d’équipe et améliorer l’efficacité du leadership et de la participation de l’équipe.

Le cours portera sur les compétences suivantes :

  • Inspiration et engagement: Explorer les mentalités, les perspectives et les outils utilisés par les grands leaders pour dynamiser et impliquer diverses parties prenantes, coalitions et équipes.
  • Sensibilisation sociale: Apprendre à  comprendre les émotions, les besoins et les préoccupations des autres,  relever les signaux émotionnels et ajuster les comportements pour établir des relations plus efficaces avec les autres.
  • Pouvoir, inclusion et influence: Approfondir la compréhension du leadership à partir d’une position de pouvoir et d’autorité par rapport à l’influence et l’inclusion. Développer des outils pour écouter plus efficacement, fournir des commentaires et tirer parti des forces de l’équipe et de la main-d’œuvre.
  • Communication: Améliorer la capacité à établir des relations efficaces et à influencer les autres grâce à une écoute empathique, une communication non verbale et verbale à fort impact.
  • Réflexion large: Examiner les théories et les pratiques de développement d’équipe et l’importance d’adopter une approche à long terme et stratégique pour créer des équipes hautement performantes.
  • Leadership stratégique des organisations (été)

Le cours expose les étudiants à la théorie et à la pratique du développement d’un objectif et d’une mission organisationnels partagés, de l’orientation stratégique et du leadership du changement organisationnel.

Le cours portera sur les compétences suivantes:

  • Sensibilisation organisationnelleExplorer les concepts fondamentaux de la pensée systémique et la relation entre le comportement de leadership et la culture.
  • Changement organisationnel: Examiner les modèles, les approches, les perspectives et les compétences nécessaires pour conduire un changement à grande échelle réussi et durable.
  • Diriger au-delà des frontières : Acquérir une compréhension du besoin et des capacités requises pour diriger à travers des réseaux et des coalitions dans des organisations complexes, en changement permanent.
  • Réflexion large: Développer une compréhension des modèles et des théories qui traitent de la culture organisationnelle, de l’apprentissage et du changement.
  • Diriger les transformations dans tous les secteurs (automne)

Ce cours examine les tendances, les processus, les compétences et les approches nécessaires pour mener des transformations dans des environnements en évolution rapide dans les secteurs privé, public et à but non lucratif.

Le cours portera sur les compétences suivantes :

  • Éthique et développement du caractère: Obtenir un aperçu et une perspective sur la responsabilité éthique, et l’engagement authentique de la communauté et des parties prenantes dans la direction dans tous les secteurs.
  • Leadership transformationnel: examiner les méthodes et les approches que les dirigeants d’entreprise, politiques, responsables gouvernementaux et organisationnels utilisent pour transformer leurs organisations, communautés, villes et/ou régions.
  • Communication stratégique : Apprendre l’importance de la communication stratégique lorsque vous dirigez le changement et la transformation au sein et entre les systèmes organisationnels.
  • Innovation et créativité : Approfondir la compréhension de la nécessité pour les dirigeants d’exploiter les idées au sein d’une organisation afin de briser la pensée du statu quo, de renforcer la capacité de changement et de haute performance.
  • Réflexion large: Développer une compréhension des modèles et des théories qui mettent l’accent sur le leadership intersectoriel.

Les cours au choix enrichissent votre expérience d’apprentissage. Les étudiants ont accès à de nombreuses options. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Psychologie morale et choix de société
  • Women Empowerment
  • Négociation complexe
  • Business Model des start up
  • Conduite des projets PPP
  • Ressources humaines
  • Sécurité intérieure et politique publique
  • Stratégies digitales
  • Gestion et politique de santé
  • Leadership politique

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