Master éxecutif  en Économie Comportementale Appliquée (Octobre 2023)

La capacité à comprendre, prédire et modifier le comportement humain est essentielle à la réussite professionnelle et personnelle. Les organisations des secteurs public et privé se sont tournées vers les connaissances des sciences du comportement pour accroître l’efficacité de leurs pratiques. Cela a entraîné une augmentation de la demande de personnes possédant ces compétences, formellement dans les équipes d’analyse comportementale et d’analyse des personnes, et moins formellement dans les rôles de leadership, de gestion du changement et de ressources humaines.

En suivant cette formation, vous acquerrez des connaissances scientifiques de pointe sur le comportement humain et apprendrez à modifier le comportement des femmes et des hommes en modifiant le « contexte » dans lequel les gens agissent plutôt que leur façon de penser. Vous acquerrez également une expertise dans les approches méthodologiques et statistiques de pointe nécessaires pour évaluer l’efficacité du changement de comportement.

En effet, les sciences comportementales et cognitives offrent une possibilité de renouvellement considérable aux disciplines, sociales, économiques et de gestion, notamment au marketing, à la stratégie, à la finance et à l’économie comportementale.

Notre programme de formation conjugue les dernières découvertes théoriques aux preuves empiriques issues des recherches expérimentales dans les domaines de la psychologie, de la neuroscience, de la sociologie, de l’économie et dans les domaines connexes pour étudier le comportement humain dans des contextes personnel, professionnel, institutionnel, culturel, économique et politique.

Le programme est enseigné par des spécialistes à la pointe de la recherche en sciences du comportement et est enraciné à l’intersection de l’économie et de la psychologie. Il se concentre rigoureusement sur les principes fondamentaux interdisciplinaires théoriques, empiriques et appliqués du changement de comportement. L’enseignement est assuré dans un environnement multidisciplinaire avec des liens vers des groupes de recherche spécialisés basés dans le conseil scientifique de l’université et du laboratoire de recherche comportementale.  Vous suivrez des cours obligatoires sur les principes fondamentaux des sciences du comportement et des méthodes de recherche. De plus, vous pourrez choisir parmi une gamme de cours optionnels au sein du département (par exemple, comportement d’entreprise et prise de décision ; sciences du comportement pour la santé ; sciences du comportement à l’ère des nouvelles technologies ; Sciences du comportement pour le bien-être global ; psychologie du consommateur…Etc).

Semestre 1

  • Fondements des sciences du comportement
  • Histoire de l’économie comportementale et de la théorie des perspectives
  • Choix sous risque et incertitude
  • Décisions inter-temporelles et préférences sociales et morales
  • Préjugés, heuristiques et règles empiriques 
  • Le rôle des émotions dans la prise de décision
  • Normes de prise de décision
  • Psychométrie et profilage

 

Semestre 2

  • Esprit, société et perspectives comportementales
  • Économie comportementale et finances publiques en pratique
  • Utilité espérée et prise de décision
  • Processus politique : théories, concepts et modèles d’élaboration des politiques publiques
  • Nudge et Architecture de choix
  • Nudge et politique publique
  • La dimension émotionnelle et comportementale du leadership
  • Négociation et mécanismes d’influence
  • Réflexion stratégique dans l’économie des plateformes

Semestre 3 Méthodes de recherche avancées

  • Applications quantitatives pour les sciences du comportement
  • Conception expérimentale et méthodes pour la science comportementale
  • Diagnostic comportemental
  • Méthodologie de l’audit du bruit
  • Méthodologie de Recherche
  • Analyse des données, conception et design des interventions

Semestre 4

  • Évaluation évolutive
  • Pensée critique et rédaction de thèse
  • Projet de fin d’études/Mémoire de recherche

Cours au choix

  • Économie comportementale et changement climatique
  • Économie comportementale, capital humain et protection sociale
  • L’autonomisation des femmes : une approche comportementale
  • Business Model à travers le prisme des sciences du comportement
  • Leadership adaptatif et défis globaux

Séances de coaching

  • Coaching dans les lieux publics
  • Coaching d’engagement
  • Coaching de vie

Nous encourageons les candidatures dans diverses disciplines des sciences sociales et au-delà, et acceptons des candidats issus de l’économie, de la psychologie, de l’ingénierie, des statistiques, des mathématiques, de la gestion, du droit et du marketing. Nous exigeons que les étudiants soient passionnés par l’étude des sciences du comportement et de ses applications.

Ce Master vise à former des spécialistes en économie comportementale appliquée au secteur public, semi-public et privé. Au regard de son caractère novateur, il est judicieux d’introduire le programme avec des séances d’initiation et de sensibilisation aux spécificités des sciences comportementales. Il s’agira d’initier les étudiants aux principaux concepts et outils de la science du comportement, en s’appuyant sur les preuves les plus récentes de l’économie, de la psychologie et des neurosciences pour expliquer ce qui motive l’action et le comportement humain. Pour atteindre cet objectif, les cours introductifs se concentreront sur une variété de sujets faisant partie intégrante de la discipline, tels que :

  • Qu’est-ce que la science du comportement ;
  • Choix sous risque et incertitude;
  • Décisions inter-temporelles et préférences sociales et morales;
  • Préjugés, heuristiques et règles empiriques;

Il sera également procédé à sensibiliser les étudiants à l’importance de la rigueur méthodologique de cette discipline, et ce :

  • En familiarisant les candidats avec les principaux outils statistiques nécessaires pour comprendre la myriade de causes contextuelles et individuelles du comportement humain et de mettre les étudiants en mesure de faire leurs propres recherches.
  • En couvrant les principales méthodes utilisées par les psychologues et les économistes pour tester les hypothèses des sciences du comportement sur les questions de cause à effet.
  • En apprenant à identifier, interpréter et évaluer de manière critique les différentes conceptions de recherche, pour éventuellement effectuer leur propre analyse de données et rédiger un rapport à ce sujet.

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