DU Plaies et cicatrisation ( Juin 2024 )

L’Université Mohammed VI Des Sciences et de la Santé lance un diplôme d’université « Plaies et cicatrisation ». Il s’agit d’une formation spécialisée destinée aux professionnels de la santé souhaitant acquérir des connaissances et des compétences avancées en matière de prise en charge des plaies et des cicatrisations.

Cette formation permet aux professionnels de développer des compétences pratiques pour aider les patients atteints de plaies chroniques ou complexes. Les escarres et les pieds diabétiques représentent un problème de santé publique.

  • Approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur les plaies et les cicatrisations
  • Développer les compétences nécessaires pour évaluer et diagnostiquer les plaies
  • Maîtriser les techniques de soins de plaies avancées
  • Comprendre les complications liées aux plaies et leur gestion
  • Collaborer efficacement avec d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins complets aux patients atteints de plaies
  • Acquérir des compétences spécifiques pour prendre en charge différents types de plaies, notamment les escarres, les ulcères de jambe, les brûlures, le pied diabétique et les techniques de cicatrisation.
 

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé tels que les médecins généralistes, spécialistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les pharmaciens et autres professionnels qui travaillent dans le domaine des soins aux patients présentant des plaies.

  • MODULE 1 : Anatomie de la peau, physiologie de la peau, physiologie de la cicatrisation
  • MODULE 2 : Les pansements (ateliers pratiques), médecine régénérative et cicatrisation
  • MODULE 3 : Antiseptiques et cicatrisation, plaies infectées et antibiothérapie, douleur et analgésie en cicatrisation, alimentation et cicatrisation
  • MODULE 4 : Les plaies aiguës et traumatisme des parties molles, les aléas de la cicatrisation, les cicatrices normales et pathologiques, les chéloïdes
  • MODULE 5 : Les sutures cutanées (atelier pratique), les moyens de couverture des pertes de substance cutanées : greffes cutanées, les lambeaux, les substituts cutanés
  • MODULE 6 : La pression négative, l’oxygène hyperbare, les ondes électrochoc, les lasers, cicatrices d’acné
  • MODULE 7 : Brûlures
  • MODULE 8 : Pieds diabétiques
  • MODULE 9 : Ulcères de jambe, les plaies cancéreuses, les radiodermites / radionécrose et Les chimio Nécroses. 
  • MODULE 10 : Cicatrisation et télémédecine, les aspects médico-légaux

Juin 2024 (1 weekend sur 2)

Formation en général présentielle. Il peut y avoir des enseignements à distance pour des intervenants étrangers (sera précisé à l’avance).

Durée de la formation est d’une année universitaire. Elle comprendra un volume horaire de 120 heures réparties en 10 modules d’enseignement en présentiel de 2 journées : le samedi et le dimanche, avec une durée de 12 heures par module.

L’enseignement sera interactif et inclura des rappels théoriques : Physiopathologie, méthodes d’évaluation des plaies chroniques et aigues, les bases du traitement et les stratégies diagnostique et thérapeutique des plaies aigues et chroniques. 

L’enseignement associera les indispensables rappels théoriques à une approche interactive comportant l’analyse de cas cliniques(scénario) des ateliers, des travaux pratiques et un stage dans une clinique ou hôpital.

La validation de la formation sera soumise à une évaluation finale qui comprendra la validation d’un stage pratique d’une semaine dans une clinique ou un hôpital, un examen écrit et oral, ainsi qu’un mémoire de 20 pages.

Le cout total de la formation :20 000 DH

Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue 

Ou par virement sur le compte bancaire :  

Banque : BMCE.

Agence : CORPORATE.   

Swift : BMCE MAMC  

Code Banque 

Code Ville 

Code Guichet 

Numéro de Compte 

Clé 

MA64 011 

780 

000009 

2100001506 

70 

 

Le nombre de places étant limité, seules les inscriptions validées seront prises en compte.

Informations personnelles 

Responsable pédagogique et scientifique :

 Pr Hassan Boukind

Email : Boukind@yahoo.fr

Inscriptions et suivi :

Mlle Faizae ZEROUAL

Email :  fzeroual@um6ss.ma

Mobile : +212 6 90 02 37 17

Affiche

Exprimer vos besoins et personnaliser votre formation

Besoin d'aide? Discutez avec nous