Certificat de Gestion des admissions et facturation hospitalière (BAF et SAA) ( 2025 )
- Date de Formation : 2025
Le certificat de gestion du BAF/SAA est une formation spécialisée qui donne aux participants les compétences nécessaires d’occuper un poster de facturier et gestionnaire du BAF/SAA aussi bien dans les hôpitaux publics que dans les cliniques privées ou autres établissements de soins.
Ce programme met l’accent sur les aspects clés de la gestion du BAF dans le secteur de la santé. Il offre une compréhension approfondie des processus d’admission des patients, de la collecte, du traitement et de l’analyse des données médicales, ainsi que des procédures de facturation et de recouvrement.
Le certificat est constitué de 11 Modules avec un volume horaire total de 64 heures
Les cours sont organisés sur la base de lectures et documents préalables (avant chaque
module), des travaux pratiques avec des études de cas, des rencontres avec des experts de
différents domaines et enfin des livrables sous forme d’exercices pratiques.
A l’issue de cette formation, les participants devraient être capables de :
Les agents qui travaillent actuellement dans les Bureaux d’Admission et Facturation
Les cadres désireux de faire carrière et trouver un poste dans le secteur hospitalier
Session d’intégration
Module 1. BAF dans l’environnement hospitalier et le système de santé
Module 2. Organisation et rôles du BAF
Module 3. BAF et SIH
Module 4. Accueil et communication
Module 5. La facturation hospitalière
Module 6. Les organismes de gestion de l’assurance maladie, mutuelles et assurances
Module 7. Les procédures de gestion du BAF
Module 8. Comment améliorer le recouvrement
Module 9. Ethique et secret professionnel
Module 10. L’identitovigilance
Module 11. Assurance qualité des données
Livrable final : Validation de la version 1 du manuel de gestion du BAF
Anglais de base, module 100% en ligne, optionnel pour tous les inscrits à la formation continue.
Introduction à l’informatique de base, module 100% en ligne, optionnel pour tous les inscrits à la formation continue.
Début de la formation : 2025
La formation se déroule sur une période de 4 mois
1 week-end toutes les deux semaines
Les frais d’inscription sont de l’ordre de 7 000 DH payables en tranches comme suit :
6000 DH si une seule tranche
Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue
Ou par virement sur le compte bancaire :
Banque : BMCE.
Agence : CORPORATE.
Swift : BMCE MAMC
Code Banque | Code Ville | Code Guichet | Numéro de Compte | Clé |
MA64 011 | 780 | 000009 | 2100001506 | 70 |
Le nombre de places étant limité, seules les inscriptions validées seront prises en compte.
Dr Ahmed Laabid
Mobile : +212 654828080
Mme Rihabe El Mennani
Rmenani@um6ss.ma
Mobile : +212 607255089
Centre Mohammed VI de Formation Continue 2024