Certificat de Gestion des admissions et facturation hospitalière (BAF et SAA) ( 2025 )

Le certificat de gestion du BAF/SAA est une formation spécialisée qui donne aux participants les compétences nécessaires d’occuper un poster de facturier et gestionnaire du BAF/SAA aussi bien dans les hôpitaux publics que dans les cliniques privées ou autres établissements de soins. 

Ce programme met l’accent sur les aspects clés de la gestion du BAF dans le secteur de la santé. Il offre une compréhension approfondie des processus d’admission des patients, de la collecte, du traitement et de l’analyse des données médicales, ainsi que des procédures de facturation et de recouvrement.

Le certificat est constitué de 11 Modules avec un volume horaire total de 64 heures
Les cours sont organisés sur la base de lectures et documents préalables (avant chaque
module), des travaux pratiques avec des études de cas, des rencontres avec des experts de
différents domaines et enfin des livrables sous forme d’exercices pratiques.

A l’issue de cette formation, les participants devraient être capables de :

  • Comprendre la place du BAF/SAA dans l’hôpital et ses liens fonctionnels avec les différents services cliniques, financiers, techniques et logistiques,
  • Comprendre les processus d’admission y compris la connaissance des formulaires d’admission et des exigences administratives…
  • Maîtriser les compétences en facturation médicale : développer des compétences solides, y compris la connaissance des codes de facturation, des règles de tarification et des procédures de recouvrement par les organismes d’assurance maladie.
  • Être capable de traiter les demandes de recouvrement et de minimiser les erreurs de facturation.

Les agents qui travaillent actuellement dans les Bureaux d’Admission et Facturation

Les cadres désireux de faire carrière et trouver un poste dans le secteur hospitalier

Session d’intégration

Module 1. BAF dans l’environnement hospitalier et le système de santé

Module 2. Organisation et rôles du BAF

Module 3. BAF et SIH

Module 4. Accueil et communication

Module 5. La facturation hospitalière

Module 6. Les organismes de gestion de l’assurance maladie, mutuelles et assurances

Module 7. Les procédures de gestion du BAF

Module 8. Comment améliorer le recouvrement

Module 9. Ethique et secret professionnel

Module 10. L’identitovigilance

Module 11. Assurance qualité des données

Livrable final : Validation de la version 1 du manuel de gestion du BAF

Anglais de base, module 100% en ligne, optionnel pour tous les inscrits à la formation continue. 

Introduction à l’informatique de base, module 100% en ligne, optionnel pour tous les inscrits à la formation continue.  

Début de la formation : 2025

La formation se déroule sur une période de 4 mois

1 week-end toutes les deux semaines

Les frais d’inscription sont de l’ordre de 7 000 DH payables en tranches comme suit :

  • 3500 DH : pour la confirmation de l’inscription
  • 3500 DH : au premier mois de la formation

6000 DH si une seule tranche

Le paiement par chèque au nom du Centre Mohammed VI de formation continue 

Ou par virement sur le compte bancaire :  

Banque : BMCE.

Agence : CORPORATE.   

Swift : BMCE MAMC  

Code Banque 

Code Ville 

Code Guichet 

Numéro de Compte 

Clé 

MA64 011 

780 

000009 

2100001506 

70 

Le nombre de places étant limité, seules les inscriptions validées seront prises en compte.

Informations personnelles 

  • Responsable pédagogique :

Dr Ahmed Laabid

Mobile : +212 654828080

  • Informations et inscriptions :

Mme Rihabe El Mennani

Rmenani@um6ss.ma

Mobile : +212 607255089

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